CONSCIENCE ET EMPATHIE

Depuis pas mal d'années, je me suis intéressé a ce terme qui nous identifie, mais je suis resté a le comprendre sans faire de lectures a son sujet. Une vidéo qui m'a frappé a fait tilt dans mon esprit, et depuis cela est resté dans ma tête comme une voiture dans un circuit de karting. La vidéo traite du passage de la lumière à travers une fonte.

 

 

Ce qui a déclenché ma reflection d aujourd hui, c est le visionnage d'une vidéo ou la journaliste et écrivain Natacha polony, parle de son livre "Ecole : le pire est de plus en plus sûr" (2011). J'ai été séduit par son approche du professeur entant qu eveilleur de conscience avant d'être un guide du savoir. Si nous assemblons les deux références (video scientifique et sensibilité de Natacha P.)nous pouvons nous poser la question de ce qu'est vraiment la conscience. Dans la vidéo des fontes de Jung, il est question du choix qui font les photons pour traverser la ou les fontes et puis aller frapper la plaque du fond. Dans le choix de deux fontes, quelque chose anime les photons a prendre une décision pour accomplir le but de celui qui a posé un tel exercice; Jung. Il y a donc une connivence entre Jung et ses photons; cela va au delà de la problématique quantique si nous pensons au fait que entre Jung et les photons il y a de l emplathie.

 

 

L'empathie (Wikipedia)

 

"1 est la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d'un autre individu,

 

Et aussi, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances. Dans ce dernier cas il est alors plus spécifiquement question d'empathie cognitive2.

 

En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de l'autre »3.

 

Cette compréhension se produit par un décentrement de la personne (ou de l'animal) et peut mener à des actions liées à la survie du sujet visé par l'empathie4, indépendamment, et parfois même au détriment des intérêts du sujet ressentant l'empathie.

 

Dans l'étude des relations interindividuelles, l'empathie est donc différente des notions de sympathie, de compassion, d'altruisme ou de contagion émotionnelle qui peuvent en découler."

 

 

Quelle serait le premier moyen d un être sensible (Roche, animal, plante, homme) pour se positionner dans un espace de réalité. Nous avons l'habitude de penser que chaqu'un de nous et individuellement, possédons notre conscience propre et ainsi nous nous balladons avec elle faisant poid ou contre poid a celles des autres. Si la conscience nous permet de nous reconnaître nous mêmes et ensuite reconnaître les autres comme séparés de nous, alors ce qui nous fait faire le miroir de l autre c est l empathie. Sans cela, la valeur de celui qui est en face de nous, n'est pas reconnu. Dans le cas de Natacha, le professeur doit être quelqu'un qui maîtrise le savoir perpendiculaire; a la manière dont gurdjieff parle de la quatrieme voie. La connaissance doit s'appuyer sur tous les vecteurs du sensible, facón dont Léonard De Vinci a fait ses découvertes. L'esprit humain est un extraordinaire champ du possible; cela doit conduire a la compréhension et pas nécessairement au savoir. Le savoir vous conduit a être spécialiste et comme tel a reproduire le saucissonnage du réel. La compréhension vous donne la possibilité d'affronter le manifesté au delà du vrai qu est réductif. La finitude du monde est un handicapé de la connaissance sans compréhension; le vrai n est qu une opinión de ceux qui se sont contenté de leurs trouvailles imposant ainsi leur pouvoir. Vivons nous dans le vrai ou dans une possibilité du réel. Dans le livre de Gaston Bachelard, simulacre et simulation (livre utilisé par le personnage de matrix, Neo, pour cacher sa marchandise) il est question de cela. La conscience sans empathie c est comme l'ampoule visé sur son support mais le cable ne pas branché sur le secteur. C'est donc cette lumière qui donne sens a notre spécificité d êtres sensibles. La conscience est donc une donné extérieure a nous sur laquelle nous nous branchons pour exister. Elle nous place dans un espace commun ou l'empathie le rend réalisable. L'empathie est donc comme un réseau informationnel ou la cohérence est démontré dans la connivence des photons de Jung et lui même. 

 

 

Ci-dessus, le symbole de l'opposition de deux énergies composant les principes qui génèrent l existence

 

29 juin 2018

Andrzej Lobaczewski décrit le psychopathe...

 

 

https://echelledejacob.blogspot.com/2018/06/andrzej-lobaczewski-decrit-le.html

 

En dépit de leurs déficiences en acquis psychologiques et moraux normaux, ils développent et disposent de connaissances qui leur sont propres, quelque chose qui est absent chez les personnes ayant une vision du monde naturelle. Ils apprennent dès l'enfance à se reconnaître mutuellement dans une foule, et parviennent à prendre ainsi conscience de l'existence d'autres individus qui leurs ressemblent. Ils sont aussi conscients de leur différence par rapport au monde des gens qui les entourent. Ils gardent vis-à-vis de nous une certaine distance, et nous voient comme une variété para-spécifique. 

 

Les réactions humaines naturelles, qui ne suscitent en général aucun intérêt parce qu'elles sont considérées comme évidentes, les frappent par leur étrangeté et suscitent chez eux un intérêt parfois amusé. Ils nous observent donc, tirent des conclusions, et forment un monde différent de concepts. Ils sont habiles à découvrir nos faiblesses et se livrent parfois à des expériences cruelles. Les souffrances et le sentiment d'injustice qu'ils provoquent ne leur inspirent aucun sentiment de culpabilité puisqu'elles résultent de leur différence et ne s'appliquent qu'aux "autres gens" qu'ils perçoivent comme n'ayant pas la même spécificité. Ni une personne normale, ni notre vision naturelle du monde ne peuvent percevoir ou évaluer convenablement l'existence de ce monde de concepts différents. "

 

vue de dessous
vue de dessous

 

Ci-dessus, l schéma originel des énergies partant d'un même axe ou l'harmonie est la base et l'empathie la conséquence. Cela crée de la beauté pure, soit vers l'infiniment petit comme vers l infiniment grand. Le trou noir est en fait une singularité ou l'univers conceptuel devient un univers matérielle fait pour être allumé par la conscience..( voir mon article Leonard )

 

=

=

 

Nous ne sommes donc pas le produit des poussières d'étoiles, nous étions avant en train de fabriquer des big bangs. Vous pouvez mettre tout un univers conceptuel dans la tête d'épingle, le big allumage c est la conscience qui le déclenche. Maintenant, nous savons ce qu il avait avant. Le mystère n'est que l'ignorance et Natacha s'est attelé a nous avertir de cela. Nous savons maintenant le vrai but du serpent dans le jardín d'eden; nous séparer et arracher a nos origins, rendant l'autre comme un étranger bon a surpasser. La richesse est le symbole de la séparation des consciences; Imaginez des galaxies énormes et belles d un coté et des trucs ridicules de l autre. Saint Exupéry nous l aurait décrit avec tristesse. L antipathie s est donc erigé comme norme dans notre big bang vole. Yahvé est trop stupide car le mensonge doit être gardé par des êtres trop intelligents pour qu'il dure éternellement. L'intelligence qui produit que de L'argent n est qu un tournevis dans le boite a outils de ce qui pensent savoir, mais qui n'ont rien compris au magnifique mystère qui est dévoilé par les trous noirs. De langres, rien que de l angres lorsqu on est que de la merde.

 

Miyoceleste, 2018-06-29