IN LAK'ECH - VOUS ÊTES MON AUTRE MOI

 

Manière de saluer pour les anciens maya; la dualité peut t elle être sans les rapports de ceux qui voient le monde ainsi. J'avais entendu parler de ça il a bien longtemps, lorsque je cherché mon chemin sur internet. Maintenant, avec les articles que j'écris, je trouve une unité pour avancer dans l'éclaircissement de notre monde. L autre est si différent de nous. Lorsque j avais 12 ans je considérais que nous étions un seul être dans 6 000 0000 000 peaux différentes. Mais pour quoi nous sentir séparés. Qui gagne, a ce que tout un conglomérat, soit dispersé comme des lions qui se voient en farandole. Si l'autre est votre miroir, la quantité des choses qu il vous renvoi et que vous pouvez faire votre. Nous arrêterions de voir la paille dans l œil de l autre pour voir la poutre dans le nôtre. Si c est vrais que nous sommes aussi dans d'autres mondes, et que nos autres mois attendent pour se lier a nous, pourquoi ne pas commencer ici sur terre en faisant l'exercice d humilité.

 

 

VOUS ÊTES MON AUTRE MOI

 

LE THÉÂTRE CHICANO DE LUIS VALDEZ

 

Edna Ochoa La dramaturgie de Luis Valdez est enracinée dans le folklore Mexicain, dans la mythologie maya, aztèque et Yaqui, ainsi que le sens spirituel et collectif. Dans son poème "Pensée Serpentino ", écrit en 1974, Valdez exprime sa vision du théâtre.Basé sur la philosophie maya, son texte dit:

 

Théâtre tu es le monde et les murs de la grands bâtiments ils sont rien que des paysages.C'est le début de l'espace et des créations, et comme dans le Popol Vuh, la bible maya, le principe est le changement et l'action.Il n'y a plus le principe de perfection déjà fini dans les Dieux Créateurs mayas de l'humanité, mais aussi ceux-ci vont devenir meilleur, en faisant et en essayant dans les nombreuses créations des humains son meilleur fait de l'homme et de la femme. Et donc,l'être humain inséré dans une société et en tant que sujet politique,à travers leurs actions ou actes sur la scène de la réalité historique, avec ses actes qui devraient porter la graine éthique et amélioration humaine, il s'élève dans la même réalité que se transforme en plan spirituel. Le théâtre est, alors,juste et derrière un processus dialectique, c'est-à-dire dans les deux historique-social comme spirituel-cosmique. C'est l'image du grand serpent qui change de peau, la grande énergie dans sa forme matériel et spirituel, et sa multiplicité de mouvements de changer vers de nouvelles créations. Est-ce aussi la métaphore d'identité - aussi comme un processus (derrière le essentialisme) - où les identités sont faites, dans une sorte de Tús, vers l'unité.La collaboration c'est l'humanité-serpent qui rampe, migre sur la terre et va combinant avec d'autres expériences humaines, dans leur multiplicités et différences. C'est le précepte autochtone de "Tu es mon autre moi. "

 

C'est aussi ce mouvement de contorsion agglutiner et augmenter à un autre genre de changements de spirale.C'est aussi ce serpent qui se lève comme un mouvement comme conceptuel de la connaissance cosmique et du néant ou du vide, et qui nous relie au périssable de tout, avec la même idée de la représentation du théâtre comme quelque chose d'éphémère. C'est la dialectique et les correspondances entre les différentes dimensions et où le conflit est intrinsèque à tout (mouvement, espace, temps,matière, vie, pensée, émotions, etc.), car il ne reste rien comme, rien n'est, tout est d'être et de faire, dans le complexe processus d'être tous liés.Valdez voit le théâtre dans son ensemble - une intégration de drame, de musique, de danse, d'une position d'artiste engagé à son peuple et une réévaluation de la culture groupe autochtone précolombien, basé sur la vision que cela est une culture plus avancée que celle du conquérant européen.En tant que Chicano, il retourne à ses origines pour nourrir votre conscience ethnique et être fier de votre patrimoine culture indigène, surtout avec une intention décolonisante, contester l'hégémonie impérialiste américaine qui n accueille les minorités dans ses tripes. Son travail concerne l expérience mexicaine et chicano aux États-Unis,dramaturgie qui se concentre, se développe et devient plus complexe dans une praxis de justice sociale d'un populaire et spirituel Le théâtre serpentin de Valdez dans cette recherche et l'exploration pour démêler ses origines mexicaines retrace l'héritage préhispanique, la conquête, le métissage, le Révolution mexicaine de 1910, culte catholique, folklore et art populaire du Mexique.L'origine du théâtre chicano contemporain a émergé en Californieen 1965, lorsque El Teatro Campesino a été fondée, dirigée par Luis Valdez pour soutenir le syndicat dirigé par César Chavez contre les grands agriculteurs en Californie.

 

Théâtre issu de la tradition orale et des représentations paysan nes des Mexicains et des Chicanos, qui ont travaillé aux États-Unis comme une force de travail agricole, souffrant d'une surexploitation La forme dramatique utilisée était la Loi,pièce courte qui est improvisée, dont le but est d'expliquer événements qui ont une base réelle et historique et qui sont populaire pour tous à comprendre, servant également à agglutiner plus de conscience dans le mouvement de grève.Un des objectifs - selon Luis Valdez - est de motiver le public à l'action sociale. La loi a la singularité que c'est le résultat de l'effort créatif de tous les participants, car il est réalisé à travers un processus de création collective.Il est caractérisé par l'utilisation de la parodie, de l'humour et de la satire.Ils disent que les Actes sont venus de chair et d'os, la matière

 

les primates étaient les paysans mexicains et chicano et leur propre expérience Ils n'étaient pas mexicains-américains ou bien assimilé au système anglo-américain. C'était les paysans,Croire en Dieu et culture populaire. Et le théâtre a commencé à être fait de cette immédiateté; est venu travailler à l'intérieur de la réalité plus concrète, quotidienne, qui travaille et souffre des abus, mauvaise rémunération, discrimination, racisme, parce que L'éleveur blanc a traité les paysans comme s'ils étaient des serviteurs,comme s'il était le maître des terres et du peuple. "Les actes ils sont nés affamés de la réalité ", ils ont avalé expériences de victimisation d'une minorité exploitée et incarné pour refléter les injustices. Comme José Martí écrit: "Une idée énergique, flambée dans le temps avant le monde, car, comme la bannière mystique du jugement dernier, un escadron des cuirassés "; bien les actes avec son idée de la justice sociale Ils sont entrés dans la réalité en soutenant la grève et en réclamant des droits.Quand le théâtre a servi d'une manière fortunée au dépossédé? Jamais Les frères l'avaient utilisé pour convertir les indigènes au christianisme et les soumettre. La connaissance et la tradition du drame religieux viendrait à servir les Chicanos quand ils ont changé leur peau et utilisé le didactique comme une arme politique et sociale, dans et à partir de son expérience personnelle et exécution: se représenter soi-même vision de la réalité. Les actes incorporés dansent, musique, chansons,personnages, thèmes et motifs de la culture populaire mexicaine au service de l'expression et de la réflexion de l'expérience Mexique et Chicano aux États-Unis, réalisant cela comme groupe minoritaire ethnique pourrait être identifié, en communiquant aussi dans une langue vivante en train de se former,en utilisant Spanglish, le dialecte appelé Caló, Pocho, anglais et un espagnol oral plein d'archaïsmes, Nahuatl et autres voix de substrat indigène. Une langue sans prestige ou en Mexique ou aux États-Unis.

 

Une langue appelée un bâtard Utilisé dans le théâtre et avec les paysans! Eh bien, la hauteur du mal théâtre! Et ils disent que le serpent donnait encore, très Rascuachi, très politique, très vipère, très bâtard.Mais entre le Dieu de l'exploiteur et le Dieu des exploités, l'équilibre est allé aux pauvres et de tant d'injustice ils ont décidé la grève, pour baisser les mains et que les récoltes pourrissent,avec cette idée que c'est le comportement de la nature,il y a des fruits qui pourrissent. Mais les propriétaires fonciers ambitieux et les arrogants ne voulaient pas perdre leur argent. Et le ChicanoIl a dit: "Abaissons le degré de cupidité et d'arrogance des riches,parce qu'il a oublié que nous sommes des hommes et des femmes, des gens.Cela a volé nos visages. "Le visage a été appelé Droits et Justice Ils voulaient retrouver leur dignité en tant que groupe différent,ils ont demandé le respect et la justice, parce qu'un fils de Dieu ne pouvait pas abaisser un autre homme de ce que Dieu lui avait donné: l'humanité.Le théâtre a éclaté à travers la cour de la réalité et est entré et a pris possession de celui-ci et est allé à l'auditoire de voyager,défendre la grève. Le théâtre était entré dans la réalité,serpentant Et l'acte a été fait, se nourrissant de la réalité,être un miroir qui dit "Tu es mon autre moi", le "In Lak'ech"des Mayas, ce concept spirituel préhispanique d'un"Reconnaissez-vous et commencez à vous agglutiner vers l'unité. Ce qu il se déroule dans un plan matériel et dans un plan spirituel. Et tel comme dans les livres précédemment peints, l'expérience théâtrale entre les Actes et plus tard avec une autre forme appelée Mythes. Le Teatro Campesino avec l'astuce allé-comme les jumeaux de la Livre des Conseils Huanapú et Ixbalan que détruire l arrogant et superbe géant qui n'a pas respecté les dieux et érigé en maître de tout, servi comme Coyotes, entrepreneurs escrocs, traîtres à leur propre peuple.

 

Le géant impérialiste,expansionniste et belliqueux, très friands de guerres aussi.Le théâtre glissait comme une bonne comédie ou une parodie;est venu furtivement et moqueusement pour allumer le flambeau de la liberté et ceux qui agissaient étaient des paysans, pas des acteurs de profession.Ils sont entrés sans autorisation pour faire un théâtre populaire, né d'actes d'une expérience de lutte pour les droits civils,lutte sociale et collective et populaire. Le visage collectif de la personne Un théâtre qui a satirisé et critiqué l'exploitation,racisme et injustice. Un théâtre politique. Un théâtre qui l a souligné les échecs éthiques d'un pays qui proclamait la liberté,justice, respect, honnêteté. Un pays qui avait dominé minorités ethniques (un impérialiste très migrant Notre Amérique à envahir et exploiter ses ressources) et où la minorité des Mexicains dans leurs tripes avait toujours été subjugué, colonisé, à partir de 1848. Les Mexicains ils ont subi la dépossession de terres, à laquelle l'histoire officielle Yankee"bandits" calomniés quand ils ont seulement défendu leur héritage,parce que les accords du Traité de Guadalupe n'ont pas été respectés Hidalgo Mais dans les temps passés un Juan Nepomuceno Cortina, ou plus tard un Gregorio Cortés, a apporté des chevaux et des armes et parfois, votre groupe de personnes. Et l'histoire officielle les a condamnés comme des criminels et des hors-la-loi. La figure du bandit, qui plus tard, il reprend Valdez pour faire son travail Bandido, sur la vie de Tiburcio Vázquez. Oui, le théâtre n'avait pas serviles Chicanos à cette époque, ils avaient plutôt servide blanc pour les patrons racistes où ils ont été tués et le public a applaudi avec ferveur. Bien sûr, c'était historique.Et maintenant? Les journaliers n'allaient pas répondre avec des armes, ni fous, ils seraient exterminés. La grève était un droit du travailleur et éviter de tomber dans la violence.

 

Et le théâtre est venu à être le bourreau de travail, l'arme politique et artistique à rejoindre:grévistes, pachucos, pochos, étudiants, tout mouvement de la course. Les paysans et les paysans qui marchaient sérieusement dans la lutte pour le changement et que sur scène, ils ont été autorisé s éduquer, enseigner et s'amuser. Pour le changement. Un changement précisément après la mort, mais des conditions matériaux sociaux. Les gens avec une religiosité populaire Il portait la bannière de la Vierge de Guadalupe, vierge qui a pris parti pour les Indiens, les pauvres, les conquis, les plus démunis. Comme celui qui parle le Nican Mopohua, l'histoire de Nahuatl sur les apparitions dela brune Vierge. Un guerrier vierge, pas de violence mais de la lumière, du changement terrestre et spirituel. Une Vierge du terre, des indigènes, une déesse mère qui nourrit et accueille dans ses genoux et qui sauve aussi, parce que quand nous mourons nous allons vers elle. Performances théâtrales sur l'apparence de la Vierge de Guadalupe ont également été intégrés,représenté chaque année par El Teatro Campesino. Cette déesse Tonantzin, considéré comme la mère de tous les dieux Aztèques et la race humaine. Symbole de la mère-terre et prend Valdez dans le mythe de Bernabé, le fou de la ville qu il veut épouser la Terre. Le fou qui se connecte avec la divinité et aime et respecte la terre. L'homme fou qui est mort atteint l'union vers un plan symbolique, transcendant l'immédiateté, le quotidien, pour s'élever à une dimension spirituelle.La pièce Bernabé vient nous projeter l'idée autochtones que la terre ne devrait pas être aliéné, privé,conquis, surexploité, fragmenté avec des murs, mais respecté et sacré.Nous pouvons dire que de l'expérience du combat réel comme humain avec dignité, en tant que personne de la terre, peu importe nationalités ou frontières, le territoire de la spiritualité il est également semé et récolté; connaissances et pratiques ils s'additionnent; et donc dans cette expérience Chicano Brecht a été incorporé,Marxisme, théâtre comique, création collective,mouvements contre la guerre, pour les droits civils, etc.

 

La connaissance a été mondialisée, passant de la peau au bien commun. Une spiritualité vers le respect de la personne où il n'y a pas de races: où à son tour le motif est libéré, l'éleveur, de son pouvoir et de sa violence. Humaniser Un sens du respect de la nature, de la terre et de ses cycles temporels,avec une relation plus horizontale, plus démocratique que verticale,plus que la collaboration Une conception différente de celle dele capitalisme, où la personne n'a pas d'importance, mais leur force travail: surexploitation de la main-d'œuvre bon marché.Au début, le théâtre Valdez éclate en réalité à soutenir la grève avec les Actes, mais avec les mythes, forme théâtre créé en 1967, le dramaturge reprend des éléments de patrimoine maya et aztèque (plus tard Yaqui, comme dans son travail Cerf momifié). Dans les mythes ré-signifie les symboles indigènes en les croisant au présent et les tremper dans la contemporanéité et, plus précisément, de la réalité de l'histoire et de l'expérience des agriculteurs migrants mexicains et chi- nano; en eux transgresser la logique pour nous gagner vers des endroits subtils de l intuition Dans son travail Bernabe la lune représente le personnage pachuco et la terre est une soldadera, une figure qui représente aussi aux femmes qui ont participé à la révolution Mexicaine. Dans ce voyage de symboles, on a aussi enregistrer un fait historique qui a à voir avec l'histoire mexicaine. La présence de Villa est notée dans le travail Tête rétrécie de Pancho Villa, où les personnages font références à Francisco Villa comme s'ils avaient participé avec lui dans les batailles révolutionnaires, tel est le cas des parents de la famille de Soldado Raso et Zoot Suit par exemple. Le thème de la révolution mexicaine est une marque historique dans son théâtre en même temps qu'une blessure, parce que pendant cette période là, une forte migration des citadins qui ont dû partir pour des raisons économiques aux États-Unis fuyant la violence et la faim.L'Acte et le Mythe seront deux formes théâtrales que pendant L'évolution dramaturgique de Valdez sera combinée,permuter et donner de nouvelles expressions.

 

Dans les actes lesles actions nous donnent l'apparence de l'homme en tant qu'être politique social,comme un sujet de changements historiques, alors que dans le mythe ce regard de l'homme est dirigé vers un plan spirituel, de l'unité avec le tout, tel que manifesté dans le suivant versets de Valdez:Pour l'homme cosmique,Le CAN des anciens Mayas la mort n'existe pas les distinctions raciales n existent pas, les limites matérielles n'existent pas.Dans les mythes Valdez la mort est juste un processus vers la régénération éternelle et cyclique. Ces deux formes de théâtre se complètent, "ils sont copains", comme le dit le dramaturge, et ils viennent de la même matrice.Ainsi, après avoir travaillé avec les formes théâtrales des actes et mythes, Valdez et El Teatro Campesino évoluent en 1971 et ils créent La Carpa de los Rasquachis, en introduisant le passé culturel mexicain et le présent, et amalgamant le rituel, le corrido, la danse et l'action, nous présentant la vieJuan Pelado Rascuachi, qui arrive aux États-Unis à la recherche de fortune pour trouver la misère, l'humiliation et la mort. Valdez recrée le personnage du "Pelado" du théâtre de la carpe mexicaine. Pour 1974, le cinquième festival deles théâtres de Chicano et la première rencontre théâtrale Amérique latine dans la ville de Mexico. L'inauguration était le 24 juin à la pyramide de la Lune de Teotihuacán, avec la participation de 35 groupes Chicano et 17 latino-américains.Valdez présente El baile de los gigantes, basé sur le Popol Vuh, dans lequel il intègre pleinement la danse, les rituels et musique pré-hispanique.

 

Mais sans aucun doute, où il parvient à exprimer cecontraire et complémentaire à l'expérience ChicanoUnited est dans son travail Mummified Deer, réalisé en 2000 par l'auteur à San Diego, Californie. Dans ce travail, en plus d'intégrer l'auto-biographique, explorer son origine Yaqui et clarifier les différenciations entre les cultures autochtones, ainsi que concept de Mexico Mestizo, celui du nationalisme Un fonctionnaire mexicain homogénéise et efface diverses cultures les peuples autochtones qui nous composent Grâce à la matrice mexicaine,d'une femme Yaqui et ses nombreuses migrations, le protagonisteMama Chu représente la mère indigente indigente et pauvre de toutes les expériences migratoires forcées; dans ce cas,des Mexicains et Chicanos, représentés dans le travail comme ses enfants adoptés. Ils ne savent pas qu'ils ne sont pas des enfants biologiques d'elle, bien que plus tard ils sauront et ils demanderont,incarnant ces questions de Qui sommes-nous? Et d'où venez?, très typique de ceux qui cherchent leur identité. Maman Chu garde le souvenir momifié de son ascendance. Un embryon momifié dans son ventre il est resté comme une graine, qui servirait au moment de sa mort pour danser et se connecter avec le cosmos et libération. Alors, Mama Chu, en sauvant son fils fossilisé depuis plus d'un siècle l'a empêché de toucher même chance que de nombreux Yaquis au Yucatan, asservis pour se rebeller pendant le régime de Porfirio Diaz. En le quittant sortir dans ses derniers moments de la mort en tant que danseur, qui avec sa trace d'énergie, il balaie la douleur et le malheurMama Chu, ce même acte devient un hommage aux dieux. Mama Chu offre cette graine enregistrée comme offrant de telle sorte que dans un autre cataclysme ou mouvement cosmique,c'est-à-dire un changement social, cette culture réapparaît. Parce que ce fœtusmomifié représente également l'idée que les indigènes ils l'ont laissé se développer pleinement, ils ont essayé de commencer leur différence non seulement au Mexique et aux États-Unis, mais à travers le continent. C'est l'Amérique indigène momifiée.

 

La danse du cerf n'est pas seulement une ressource plus que théâtre, expose en fait le concept cyclique de temps, en brisant l'idée de la linéarité et de la logique, où tout est un processus de changement constant; après un cataclysme un autre mouvement de création et de lutte commence. De même Il symbolise la culture indigène opprimée et ses nombreuses migrations, sa résistance, son art et sa pensée spirituelle. Après le Poème Valdez, je cite:les opprimés du monde continuer à devenir les libérateurs dans le vrai progrès des choses et le Chicano fait partie du processus cosmique qui va NOUS LIBERER DES CONQUISTADORES et leurs descendants.Les temps du processus cosmique et historique-social sont imbriqués et le sens éthique de la lutte des opprimés est projeté, dans Ce cas de Chicanos, qui affectera sans aucun doute le changement de ses oppresseurs. Pour Valdez, l'enseignement de l'histoire est l'une des fonctions fondamentales et les plus importantes du théâtre et, par conséquent, de nos sociétés. Si les Chicanos connaissent leurs origines et leur histoire, ils vont commencer à se libérer dela tyrannie. Valdez entre en dialogue avec une Amérique latine il a toujours combattu le colonialisme et l'impérialisme,qui s'est battu pour le respect d'une culture qui lui est propre, liée étroitement avec les gens et leur histoire, d'une éthique humaniste où il est conçu que l'être humain se développe et atteindre leur plein niveau de vie, à la fois matériel et spirituel Martí souligne que "Vous devez avoir confiance dans le meilleur de l'homme et méfiant le pire de lui.

 

Vous devez donner l'occasion peut-être révéler et prévaloir sur le pire. Sinon, le pire prévaut. " Sur ce voyage où le "vous" êtes tu es mon moi ", renvoie cette autre idée de Martí:" Avec les opprimés une cause commune devait être fait pour renforcer le système contraire aux intérêts et aux habitudes de commandement des oppresseurs ".Dans une sorte de changements, d'explorations et de raffinements, Valdez fusionne le matérialisme historique avec la philosophie maya du changement cyclique et spirale, du changement et de la création comme une question de collaboration de la totalité cosmique, où l'homme collabore et remercie la vie comme une sorte de miracle dans tous les transmutations de l'univers, dans une sorte de plus de raffinement humain avec ses actes.Edna Ochoa Écrivain et journaliste mexicain. Il a obtenu son diplôme en journalisme à l'école "Carlos Septién García" de Mexico et Il a étudié le théâtre et la mise en scène au Centre for Dramatic Art A.C.dans le Forum du théâtre contemporain. Elle a un doctorat en littérature de l'université de Houston et professeur au Département de littérature et des langues vivantes de l'Université du Texas-Pan American. Elle était membre du Centre mexicain des écrivains, l'Institut national des beaux-arts et le Centre Toluqueñodes écrivains. Il a publié le livre d'histoire The circular fence (1986) et les poèmes Sombra para espejos (1989) et Respiración de raíces (1993). A traduit en espagnol Zoot Suit par Luis Valdez (2004) et comment la grenouille et son Ami sauvé l'humanité par Víctor Villaseñor (2005). Ils ont aussi mis sur scène plusieurs de ses pièces, comme Wonder Woman's Wedding,Gâteau de trois laits, Le parachutiste, Le Jacobina, La feuille 53 et L'ange dégoûté Il appartient au Colectivo Voz de Tierra.

 

 

Avant de l'arrivé des conquistadores, qui n'étaient autre que les templiers envoyés continuer le travail d'égalisation au delà de l Europe. Les cultures autochtones n'étaient sauvages comme l histoire le dit. La sauvagerie est arrivé avec ceux qui apportèrent la croix, la bible et les langues. Une pensé réductrice effaça des milliers d années d une vision du monde en unité. Vous imaginez une culture européenne, habituée a régler dans le feu et le sang les affaires des rois, des papes et toute autre philosophie de prédateurs. Voyez vous la poignée d'hommes qui ont façonné l histoire entre brutalité, vol et disparitions de peuplades entières au nom de quoi ; d un dieu jaloux et complexé. Les récits historiques nous amènent les aborigènes tels que l la conquista les a transformé. Cela veut nous faire penser que l'arrivé des européens en Amérique a permis de les rendre pacifiques et instruits. Si vous voulez voir comme les cultures précolombiennes furent contaminées par l arrivée de la philosophie qui est venue de Babylone par intermédiaire des européens, regardez le filme Apocalypse (apocalypse) réalisé par Mel Gibson. Avant Hernan Cortez, d autres influences ont eu lieu de façon a rompre l'unité spirituelle des avant la conquista.

 

Argument (Wikipediá)

 

"Au milieu d'une chasse dans la forêt tropicale mésoaméricain, Jaguar Paw (Rudy Youngblood), son père Flint Sky (Morris Birdyellowhead) et ses membres de la tribu sont autres un groupe de réfugiés débordés. Le chef du groupe explique que leurs terres ont été dévastées et qu'ils cherchent maintenant un nouveau départ. Après avoir échangé de la nourriture, les réfugiés continuent leur chemin à travers la forêt avec la permission des chasseurs. À son retour au village, Sky Flint dit à son fils que les visiteurs étaient infectés par la peur, l'avertissant qu'il ne devrait jamais laisser l'infection se répandre dans la tribu.

 

A l'aube le lendemain, le village est attaqué par un groupe d'assaillants dirigés par zéro Wolf (Raoul Trujillo), qui a mis le feu aux huttes, tué plusieurs villageois, y compris Sky Pedernal et prendre en captivité survivants adultes. femme enceinte Jaguar Claw, Seven (Dalia Hernandez) et son jeune fils Tortugas Ils courent (Carlos Emilio Baez) parviennent à échapper en se cachant dans une fosse profonde qui sert de réservoir d'eau mais sont piégés lorsque Jaguar Paw est capturé. Les assaillants transportent les prisonniers dans une marche forcée à travers la jungle, laissant les enfants de la tribu échoués dans les vestiges du village.

 

Au milieu du voyage, Feuille de cacao (Israël Rios), captif gravement blessé est tué par le sadique Eye Medium (Gerardo Taracena) suscitant la colère zéro Wolf, qui menace de tuer son camarade s'il retourne à tuer un prisonnier sans autorisation. En approchant de la ville maya d'où viennent les assaillants, le groupe trouve une forêt détruite et une tribu dévastée par une maladie inconnue. Une petite fille (Maria Isidra Hoil) qui porte la maladie, prophétise la mort de Zero Wolf et la fin du monde maya.

 

Après avoir atteint les femmes de la ville sont prisonniers vendus comme esclaves alors que les hommes sont amenés au sommet d'une pyramide des étapes à sacrifier devant le roi Maya (Rafael Velez) et de la reine (Diana Botello).

 

Merci à l'arrivée d'une éclipse solaire et les superstitions mayas sur cet événement, Jaguar Claw et d'autres se soustraire à l'exécution de la pyramide, mais sont prises à la périphérie de la ville à régler. Wolf Zero et ses hommes offrent la liberté aux hommes captifs s'ils peuvent survivre à une pratique de tir avec des lances. Après la mort de certains prisonniers, Jaguar Claw est grièvement blessé, mais parvient à tuer Roca Cortada (Ricardo Mendoza Jours), le fils de Zero Wolf et échappe dans la jungle.

 

Zero Wolf organise 8 camarades pour poursuivre et tuer Claw Jaguar qui, bien qu'ayant été blessé, a l'avantage d'être retourné dans sa forêt natale, où était sa femme. La majorité des persécuteurs, dont Half Eye et Zero Wolf, sont assassinés un à un par des pièges tendus par Claw Jaguar jusqu'à ce que seulement deux hommes continuent à le pourchasser.

 

Une forte pluie commence à tomber et menace de noyer la famille de Claw Jaguar, qui reste piégée dans la fosse malgré plusieurs tentatives d'évasion. Seven donne naissance à un autre fils, qui est né au milieu du déluge croissant. Pendant ce temps, les deux chasseurs poursuivent Claw Jaguar à la côte où les trois navires de colonisation témoin ancrés sur la rive de la plage et les conquérants s'approchant dans des bateaux portant une croix. Les deux poursuivants décident de rester, hypnotisé par la présence des Européens, tandis que Jaguar Paw échappe, pour revenir à temps pour sauver sa famille de la fosse inondée.

 

Plus tard, la famille regarde les navires espagnols de loin, Claw Jaguar décide de ne pas prendre le risque de s'approcher des conquérants, disant à sa famille qu'ils devraient aller dans la jungle, à la recherche d'un nouveau départ.

 

Controverse

 

Mel Gibson fait référence à la Relación de las cosas de Yucatán ( 1566 ), le prêtre catholique franciscain Diego de Landa ( 1524 - 1579 ), qui prétend à avoir assisté à des sacrifices humains et les coutumes des Mayas. Le texte de Landa contredit les vues du Père Bartolome de las Casas ( 1474 -1566), qui , dans son bref résumé de la découverte et la destruction des Indes ( 1542 ) parle de la nature et les coutumes des peuples autochtones d'Amérique centrale. Certains érudits du monde maya sont en désaccord avec la vision romantiquequi persiste sur les Mayas. « Les premiers chercheurs ont essayé de faire une distinction entre le « pacifique » Maya et les « brutales » des cultures du centre du Mexique , » a écrit David Stuart dans un article en 2003. « Ils ont dit même que le sacrifice humain était rare chez les Mayas. » Cependant, dans les deux sculptures en pierre et peintures murales, Stuart dit:

 

Nous avons trouvé de plus en plus de similitudes entre les Aztèques et les Mayas, y compris une cérémonie Maya dans un prêtre grotesquement attired prend courage de vivre victime apparemment pour un sacrifice 1 et même des sacrifices d'enfants. 2

 

En fait, dans les rituels mayas, les prisonniers de guerre étaient sacrifiés «au sommet de la pyramide [...] tenant leurs bras et leurs jambes tandis qu'un prêtre ouvrait leur poitrine avec un couteau sacrificiel et déchirait le cœur en offrande». 3 Dans la même presse mexicaine, dans un article de Reforma , Juan E. Pardinas écrivait:

 

La mauvaise nouvelle est que cette interprétation historique a une certaine dose de réalité [...]. Les personnages de Mel Gibson ressemblent plus aux Mayas des peintures murales de Bonampak qu'à ceux qui apparaissent dans les livres du SEP . 4

 

Le débat entre spécialistes continue à ce jour. Depuis que les hiéroglyphes ont été déchiffrés, la vision du monde maya a changé. Michael Coe explique le grand changement produit par les nouvelles études de la civilisation maya:

 

Maintenant , il est étonnamment clair que les Mayas de l'époque classique, et ses prédécesseurs du préclassique , étaient gouvernés par des dynasties héréditaires de guerriers, pour qui auto - sacrifice et l'effusion du sang et le sacrifice de la décapitation humaine, étaient obsessions suprêmes. 5

 

Apocalypto est un drame mythique d'action et d' aventure qui raconte une histoire d'amour, la haine et la violence qui mêle le temps et l' espace au Mexique avant l'arrivée des conquistadors espagnols. L'intrigue tourne autour des sacrifices humains de la manière, bien documentés dans le monde du Mexique et non pas dans les Mayas, où il y avait cependant d' autres formes de sacrifices humains guerre en Floride."

Un templier aux USA avant Christophe Colomb?

http://minuit.forum-actif.net/t2491-un-templier-aux-usa-avant-christophe-colomb

 

« Henry (I) Sinclair (v. 1345– v. 1400), comte d'Orkney, baron de Rosslyn et seigneur de Shetland, fut un noble écossais, connu également sous le nom de prince Zichmni.

 

Ce nom apparaît dans un livre, écrit par un certain Nicolo Zeno de Venise, descendant des célèbres frères Zeno, fut publié en 1558, sous le titre Découverte des îles de Frislanda, Manda, etc. Ce récit, prétendument basé sur des lettres et une carte écrites vers la fin du XIVe siècle par les ancêtres de l'auteur, les frères Nicolo et Antonio Zeno, à leur frère Carlo Zeno. Ce courrier relate les explorations vers le Groenland et les côtes nord-américaines, entreprises par les frères Zeno sous le commandement du comte écossais Zichmni, alias Henry Sinclair.

 

En tant que comte des Orcades, Henry Sinclair (ou Saint-Clair) comme tous ses prédécesseurs étaient sujets des rois de Norvège pour ces îles nordiques. Il est investi du titre de comte des Orcades comme héritier de son grand-père maternel par le roi Haakon VI de Norvège en 1379.

 

Chevalier du Temple

 

Les Sinclair sont étroitement liés à l'Ordre des Templiers. Leur nom revient régulièrement dans l'histoire des Templiers. Les Sinclair auraient participé aux côtés de Robert le Bruce (excommunié par le pape deux ans avant la décision royale de Philippe le Bel d'exterminer tous les Templiers), à la victoire écossaise lors de la Bataille de Bannockburn contre les Anglais.

 

La chapelle de Rosslyn serait un des lieux où serait enfoui le trésor des templiers.

 

Certaines théories avancent l'hypothèse que le voyage d'Henri Sinclair en Amérique aurait permis, selon une légende des amérindiens Micmac, d'y déposer le fameux trésor.

 

La tombe de William Sinclair comporte la mention "Knight Templar" (Chevalier du Temple).

 

Une Tour templière aux USA? 

 

Voici la mystérieuse tour de Newport, au Nord des USA, sur la côte Est, dans l'état de Rhode Island. 

 

L'édifice mesure 8m de haut. 

 

Avec ses 8 porches, la tour semble construite par des templiers. 

 

Ceux-ci appréciaient cette esthétique symbolique qui combine le cercle et l'octogone... 

 

Lorsque la ville de Newport fut construite au 17ème siècle, la tour existait déjà. 

 

Serait-ce un vestige de l'expédition de Henry Sinclair au 14e siècle? 

 

Le Templier du Massachusetts

 

Nous sommes à Westford dans le Massachusetts, aux USA, à une centaine de kilomètres au Nord de la fameuse tour de Newport.

 

Sur un grand bloc de pierre horizontal, en bordure de la route les traces d'une gravure usée par les ans laissent deviner l'impressionnante silhouette d'un chevalier...

 

Ce n'est pas évident à remarquer, car la pierre a souffert pendant des siècles, mais un éclairage rasant et étudié permet d'obtenir la photo d'en haut qui est assez convaincante.

 

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La photo ci-dessus qui est prise sans précaution particulière exige de notre part davantage d'attention pour repérer l'épée et les armes du chevalier...

 

L'Inscription de la Stèle de Westford 

 

Le précédent article sur le Templier du Massachusetts a laissé quelques buveurs sur leur soif...

 

En effet, qui ne s'interroge pas sur l'inscription très lisible qui figure sur la stèle?

 

« Prince Henry First Sinclair of Orkney born in Scotland made a voyage of discovery to North America in 1398. After wintering in Nova Scotia he sailed to Massachusetts and on an inland expedition in 1399 in Prospect Hill to view the surrounding countryside one of the party died. The punch-hole armorial effigy which adorns this ledge is a memorial to this knight. »

 

""Le prince Henri Premier Sinclair d'Orkney, né en Écosse, fit un voyage de découverte en Amérique du Nord en 1398.

 

Après avoir hiverné en Nouvelle-Écosse, il a navigué au Massachusetts.

 

Lors d'une expédition intérieure en 1399 à Prospect Hill pour voir la campagne environnante, un membre du groupe est mort.

 

L'effigie armoriée par poinçonnage qui orne cette corniche est un mémorial pour ce chevalier.""

 

L'Énigme du Squelette en Armure de Fall River...

 

Il y a des enquêtes qui posent davantage de questions qu'elles n'en résolvent...

 

Si nous quittons la tour de Newport pour nous rendre à la dalle de Westford, au bout d'une vingtaine de kilomètres, alors que nous sommes déjà dans le Massachusetts, nous atteignons Fall River...

 

C'est là qu'en 1832, une mère au foyer, Madame Cook fit une étrange découverte en allant remplir un seau de sable sur la colline voisine...

 

La colline s'ouvrit laissant apparaître un crâne humain...

 

Les enquêteurs prévenus dégagèrent, d'un double cercueil en écorce, un squelette en armure qui prit place au musée de la mairie de Fall River...

 

Depuis, plusieurs hypothèses fleurirent au sujet de ce mystérieux corps: un Viking, un micmac de la tribu indienne locale, un européen de la conquête post-colombienne de l'Amérique ou encore un templier...

 

En 1843 le problème se compliqua... car un incendie ravagea la mairie, détruisant le squelette.

 

Les restes de l'armure en laiton furent ensuite confiés au musée proche de Peabody (Archéologie, Ethnographie) qui fut créé à cette époque et qui fait partie du complexe des musées de l'université voisine de Harward, la plus ancienne et la plus riche des USA, qui affiche fièrement ses 45 Prix Nobel...

 

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Dans ce contexte, il est difficile de croire qu'avec les moyens actuels, l'énigme du Squelette en Armure ne soit toujours pas résolue. C'est pourtant toujours officiellement le cas, ce qui met en évidence un autre type de problème plus lourd: le squelette en armure dérange car il doit remettre en question une hypothèse ou un mensonge habituellement enseigné...

 

Nous savons simplement que le défunt était enterré assis. C'était logiquement un archer car un carquois et des flèches faisaient partie de la tombe, mais tombèrent rapidement en poussière. L'armure se composait d'une cuirasse en laiton et d'une ceinture large composée de tubes de laiton joints comme le montre le dessin ci-dessus réalisé par un témoin du 19e siècle.

 

La Chapelle de Rosslyn 

 

Voici, en partage, une jolie carte d'Ecosse.

 

Il s'agit du haut lieu templier de Rosslyn Chapel à l'origine de la Franc-Maçonnerie écossaise.

 

Entre les photos intérieures et extérieures de l'édifice, nous remarquons un ange bleu souvent présent dans la chapelle, le fameux pilier torsadé réalisé par un apprenti inspiré et une tête de "green man", un être végétal primitif.

 

La Chapelle de Rosslyn se trouve à quelques kilomètres au sud d’Edimbourg. Il s’agit d’une magnifique construction de style gothique tardif, qui suscite l'intérêt non pas pour son architecture conventionnelle, mais par ses sculptures étonnantes qui donnent lieu à de nombreuses discussions.

 

Certains ont vu dans les décorations sculptées de Rosslyn Chapel des épis de maïs et des cactus aloe vera qu'on ne trouvait alors qu'en Amérique. Or l'église a été bâtie de 1440 à 1490 par Sir William Saint-Clair dont le grand père Sir Henry (1345 - 1400), était un explorateur parti au Groenland et qui avait peut-être découvert l'Amérique plus d'un siècle avant 1492 et Christophe Colomb...

 

Devons nous considérer que la ressemblance est sérieuse ou douteuse?

 

La légende raconte que Henry Sinclair a voyagé jusqu'au Groenland, à Terre Neuve et même en Acadie (à l'est du Canada, qui ne portait pas encore ce nom là en 1398). C'est Henry Sinclair qui aurait ramené le fameux maïs qui décore la chapelle...

 

Henry Sinclair n'aurait pas été le premier à passer par cette route du nord avec sans doute un Spath d'Islande pour trouver le soleil... En effet, les Vikings ont laissé des traces de leur passage à Terre Neuve...

 

NB: coïncidence, je viens d’acquérir un livre qui, sans que je m’en doute par avance, parle de ce voyage des templiers en Amérique au XIV° siècle, 150 ans avant Colomb…………….

 

Source: le bistrot de la rose croix.com »

Autre que l'or, les templiers amenèrent l Arche de l Alliance récupérée en orient lors des croisades. Elle fut enterrée aux États Unis a un endroit réputé pour garder un trésor qui n est plus. Cette Arche était sensée projeter son pouvoir sur la nation qui allait se constituer sous les plans des templiers, des francs maçons. Nous avons donc une unité spirituelle qui s'efface au fur et a mesure que cet immense territoire est investi par le vieux continent. IN LAK'ECH, façon de dire tu es la vie que j'ai a parcourir ; tes sommets seront les miens et mes terres basses nourrirons tes ruisseaux, tes forêts, tes abeilles qui volent amenant le sucre des fleurs de tous. Te voir, m'approche de ce que, nos autres dans les cieux lumineux, se disent en rêvant de nous. Si les cieux sont remplis de volants, la terre des rampants, les eaux de nageant ; et que cela sans une harmonie, le paysage ne serait aussi beau a couper le souffle. Le soleil, le vent, la terre, le ciel ; mariage de tout ce qui a fait une œuvre d art si intense. Les rivières qui nourrissent les océans, nuages d'impatience qui reviennent chargeant tous les ruisseaux, tous les fleuves, toutes les chutes en en seul instant. Le ciel est chargé des promesses de la terre et cela se déverse en faisant pleurer les fenêtres.

 

Pour l'homme cosmique,

Le CAN des anciens Mayas

la mort n'existe pas

les  distinctions raciales n existent pas,

 les limites matérielles

 n'existent pas.

 

Alors, quoi dire à l'homme cosmique. Nous autres, affairés a être sourd a tout ce qui n'est pas matériel. Notre corps nous quitte chaque jours un peu plus. Nos rides n ont que l écho des expériences vécues. Allez voir dans votre armoire, la sagesse de trois douzaines de pantalons. La sensibilité des chaussures martelés a suivre des chemins sans direction. S il y a quelque chose qui ramasse les miettes, les semences, les fruits que les autres n'ont pas mangé parce que spirituels. Le seul endroit sur terre ou quelque chose reste c est vous. Cela est invisible ; cela peut permettre que quelqu’un d autre ne meure étant sur un îlot de confort. La création ne vous a pas mit ici pour occuper une belle maison ou faire des achats dans en bel hypermarché. Elle s'en est occupé de nous par ce que les plus belles pêches sont avec les filets de l âme. Le matériel n est qu un stade du développement de l'être ; nous sommes a penser que notre peau sèche de chenille est le plus beau que nous a été de faire. La changer pour une rose, verte, en lino, en plastique. Cela fait de nous des aveugles étant avec les yeux bien ouverts. Cela nous fait nous noyer dans un océan de flotteurs. Les différences des autres ont étés montées pour nous aveugler. Un filme dont je viens de m'en souvenir, c est une production décevante pour la pauvreté du traitement de l histoire. Ce filme c'est la cinquième vague. Le sujet est l invasion extraterrestre a notre monde et des brigades sont constituées pour faire face aux intrus. Des factions d humains sont équipées avec des dispositifs de vision pour déceler les infiltrés. Si vous aviez un masque A vous voyiez celui avec le masque B comme ennemi. Et vice versa. Mais les deux étaient humains. Les vrais infiltrés étaient les autorités. Alors, que devons nous apprendre de cela. La división vient d en haut ; cela se passe dans le monde entier, sous nos yeux et c est pour cela qu il faut se réveiller. Enlever les masques que nos ennemis ont posées sur nous en nous rendant des ennemis réciproques. EFFe a en vu tous les ennemis de l humanité. Vous serez les témoins de leurs chute.

 

Miyoceleste, mars le 22 du 2018 - 14 h 24